Skip to main content

 Liens pédagogiques et professionnels

Les sites ci-dessous forment une liste non exhaustive.  Si vous connaissez un site susceptible de contribuer à notre formation (pédagogie, insertion professionnelle), et que vous souhaitiez qu’il figure dans cette liste, merci de me contacter : Jean-Pierre RENAUDIN.

Thèmes couverts  :
  1. Agrochimie, protection des plantes, sécurité sanitaire et environnementale
  2. Biotechnologies
  3. Développement agricole
  4. Emploi, formations, stages
  5. Forêt, valorisations non alimentaires des agroressources
  6. Fournitures pour l’agriculture (hors phytochimie)
  7. Fruits et Légumes, horticulture
  8. Grandes cultures
  9. Groupes coopératifs agricoles, associations et réseaux français
  10. Laboratoires d’analyse
  11. Productions animales
  12. Semences
  13. Les sols

Le Larousse agricole. De A comme abats à Z comme zygote, le Larousse agricole édité en 2002 est désormais disponible en ligne et constitue une vraie mine d’informations . Ce dictionnaire encyclopédique de 768 pages dans sa version papier a été rédigé par une équipe de spécialistes, sous la direction de Marcel Mazoyer, ancien professeur à l’Institut National Agronomique (aujourd’hui Agro Paris Tech). Attention : Certaines données statistiques ne sont plus d’actualité; il manque également les photos et illustrations de la version papier.

AGROCHIMIE, PROTECTION DES PLANTES, SECURITE ALIMENTAIRE et ENVIRONNEMENTALE

  • UIPP, l’Union des Industries de la Protection des Plantes. Ce site permet d’accéder directement aux sites des 10 sociétés adhérentes.
  • Phytodata, le site de référence pour trouver des informations exactes sur les produits phytosanitaires, notamment les données réglementaires. Suite à l’apparition de nombreux sites Internet proposant des informations incomplètes, non sourcées voire erronées sur les produits phyto, Phytodata, de consultation gratuite, comporte des données renseignées par les fournisseurs.
  • REACH, directive européenne sur le contrôle des produits chimiques dans l’environnement.
  • Quick FDS, plateforme d’intermédiation des FDS (Fiches de Données de Sécurité) entre fournisseurs et utilisateurs de produits chimiques.
  • ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’ANSES, issu de la fusion en juillet 2010 de l’AFSSA et de l’AFSSET, est un établissement public indépendant de veille, d’alerte, d’expertise, de recherche et d’impulsion de la recherche qui contribue à la protection et à l’amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de l’environnement. Elle a intégré en 2011 le laboratoire National de la protection des végétaux, maintenant appelé laboratoire de la Santé des Végétaux. L'ANSES gère maintenant 'E-Phy", le catalogue des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture autorisés en France. Elle abrite aussi l'observatoiredes résidus de pesticides.
  • EFSA, agence européenne pour la sécurité alimentaire. Elle coordonne et publie les travaux d’expertises sur les OGM et l’ensemble des problématiques susceptibles d’affecter la sécurité alimentaire (polluants, pesticides, risques biologiques, etc.).
  • WK-HSQE, “le portail des Responsables HSE, QSE et QHSE : actualités HSE, veille réglementaire HSE, documentation, outils d’évaluation pour la prévention des risques dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement”.
  • IBMA-France, filiale française de l’association internationale des producteurs de moyens de biocontrôle, alternative à la protection chimique des cultures
  • EBIC,  European Biostimulant Industry Council, soutient le développement de l'industrie européenne des biostimulants pour une agriculture plus durable.
  • ae, agriculture et environnement, newsletter indépendante d’informations sur l’actualité des relations entre agriculture et environnement
  • Ecophyto-PIC, le portail de la protection intégrée des cultures, avec 5 filières d’application : grandes cultures, arboriculture, horticulture, vigne (sous l’égide du Ministère de l’agriculture).
  • BIOPHYTECH, société de recherche et développement pour la protection naturelle des cultures.
  • retour sommaire des liens

BIOTECHNOLOGIES

  • La Lettre d’Information sur les Plantes Génétiquement Modifiées de l’Université de Grenoble fait le point chaque mois sur l’actualité des PGM et des biotechnologies plus généralement, dans les aspects scientifiques, économiques et sociétaux, en remontant à chaque fois à la source des documents.
  • AFBV, Association française des biotechnologies végétales.
  • La Mission d’Animation des Agrobiosciences, association basée en Midi-Pyrenées et soutenue par le Conseil Régional et le Ministère de l’Agriculture, publie une intéressante lettre d’information sur de nombreux sujets impliquant agriculture et biotechnologies.
  • Le site interministériel français sur les OGM : les acteurs, la règlementation, l’expérimentation, la mise sur le marché.
  • CRIIGEN, Centre français de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique. Ce Centre affiche et relaie les oppositions au  génie génétique.
  • ISAAA, international service for the acquisition of agri-biotech associations. Cette association vise à promouvoir les biotechnologies et notamment les OGM. Etat des lieux mondial des agri-biotech.
  • L’espace pédagogique du GNIS présente de nombreuses informations sur les biotechnologies, la sélection et la création variétale, la production, le contrôle et l’utilisation des semences concernant différentes espèces et productions végétales.
  • Europabio, l’association européenne des bioindustries.
  • Vegenov-BBV, Bretagne Biotechnologies Végétales, à Saint-Pol de Léon (22).  Centre de Ressources Technologiques (CRT), Vegenov-BBV a été créé en 1989 à l’initiative de la filière légumière bretonne.
  • ISB, Information System for Biology, service de l’université de Virginie (USA) soutenu par le ministère américain de l’agriculture. Voir notamment sa lettre d’information avec d’intéressantes synthèses sur les biotechnologies à applications agricoles.
  • TECHNIVIT, laboratoire de multiplication végétale in vitro à Bourges. Ce site décrit les diverses techniques de cultures in vitro des plantes.
  • ARCADIA biosciences, société californienne de biotechnologies, développe des plantes OGM visant à réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement.
  • LALLEMAND, groupe canadien (Montréal) leader dans les produits à base de microorganismes (levures notamment) pour l’oenologie, la brasserie, la boulangerie, l’agriculture, la nutrition animale, l’alimentation humaine, etc.
  • BIO3G, société française localisée à Merdrignac (22), développe  des solutions agronomiques pour l’agriculture et les espaces verts : dynamisation du sol, stimulation de la croissance de la plante, efficience des nutriments, etc.  “Formulé à base de biotechnologie végétale d’origine naturelle, le produit expérimenté « TURBONITRATE » permet de réduire de 30 % les apports d’engrais azotés amenant une réduction de la pression sur le milieu naturel et d’améliorer la rentabilité agronomique des cultures”.
  • retour sommaire des liens

DEVELOPPEMENT AGRICOLE

  • Le Ministère français de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.
  • AGRESTE, site du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Voir aussi son relais en aquitaine sur le site de la DRAAF Aquitaine.
  • FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, créé en 2009, par la fusion de cinq offices agricoles : Ofimer, Office de l’Élevage, ONIGC, Onippam et Viniflhor. Sa rubrique « Publications » rassemble des informations (production, la consommation et les échanges en France, en Europe et dans le Monde) concernant toutes les filières animales et végétales : céréales, oléo-protéagineux, sucre, fruits et légumes, horticulture, vin, viandes, lait, pêche et aquaculture,….et bientôt les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. La newsletter hebdomadaire du site permet d’être informé des nouvelles publications.
  • Le Ministère français de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.
  • L’INRA, Institut National de la Recherche Agronomique. “Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé”. L’INRA diffuse aussi  le résultats de ses recherches sur son site  Carrefour de l’innovation agronomique, CIAg,  qui présente notamment ses colloques sur l’agriculture et sur l’alimentation.
  • ACTA, le réseau des 22  instituts techniques des filières animales et végétales. Voir notamment la liste des évènements et celle des appels d’offres
  • Portail Agriculture et Agronomie de Wikipedia. Attention, la véracité et le caractère exhaustif des articles ne sont pas garantis.
  • La France agricole, l'un des grands journaux agricoles français.
  • Terre-net, portail d'information d'un groupe de presse agricole français.
  • Communauté européenne, Direction générale de l’agriculture. Voir par exemple les publications, les statistiques, l’actualité.
  • SOLIBAM (Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Management) un exemple de projet de recherche & développement lancé en 2010 et soutenu par l’Europe. Il fédère 22 partenaires publics et privés issus de dix pays européens, deux pays africains et un centre de recherche international. Il a pour objectifs de développer la qualité, la diversité et les performances des cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants, c’est-à-dire peu consommatrices en engrais et pesticides.
  • Agriculture de Conservation, site de l’association Agriculture de conservation. Une réflexion sur le sol et sa dynamique, le travail du sol, et l’importance de sa couverture végétale.
  • La FAO, organisation des nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, basée à Rome.
  • Le CGIAR, Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale, “est un partenariat stratégique dont les 64 membres appuient 15 centres internationaux travaillant en collaboration avec des centaines de gouvernements, d’organisations de la société civile et d’entreprises privées partout dans le monde. Le CGIAR compte parmi ses membres 21 pays en développement et 26 pays industrialisés (dont la France), quatre entités de coparrainage et 13 organisations internationales. Il représente aujourd’hui plus de 8000 chercheurs et autres personnels en activité dans plus de 100 pays.”
  • Bioversity, (connu depuis 1991 comme l’IPGRI, Institut International pour la Protection des Ressources Génétiques) est un organisme basé à Rome, et notamment soutenu par FAO et CGIAR, qui a comme mission la coordination de la protection, du maintien et de l’évaluation du réservoir génétique de sprincipales plantes cultivées.
  • L’IRRI, Institut international de recherche sur le Riz, “established in 1960, is the largest non-profit agricultural research center in Asia, with headquarters in the Philippines and offices in 14 nations. Supported by donors and partners around the globe, it is known as the home of the Green Revolution in Asia. It helps feed almost half the world’s population. Their mission is to reduce poverty and hunger, improve the health of rice farmers and consumers, and ensure that rice production is environmentally sustainable”.
  • CYMMIT,  Centre international d’amélioration du Maïs et du Blé, à Mexico. “CIMMYT is a non-profit research and training center with direct links to about 100 developing countries through offices in Asia, Africa, and Latin America. CIMMYT aims to be the world’s premier applied research organization for maize and wheat and associated cropping systems, as well as a leader in partnerships to help maize and wheat farmers in developing countries enjoy enhanced livelihoods and escape poverty through more productive, sustainable agriculture.”
  • CIP, Centre international de la Pomme de Terre, au Pérou. “The International Potato Center (known by its Spanish acronym, CIP) seeks to reduce poverty and achieve food security on a sustained basis in developing countries through scientific research and related activities on potato, sweetpotato, other root and tuber crops, and on the improved management of natural resources in the Andes and other mountain areas.”
  • IITA, Institut international pour l’agriculture tropicale. Basé au Nigéria, l’IITA travaille sur cultures de l’Afrique tropicale : niébé (cowpea, Vigna ungiculata), soja, banane, banane plantain (plantain, musa x paradisiaca), patate douce (igname, yams, ipomoea batatas), manioc (cassav,  manihot esculenta), maïs.
  • retour sommaire des liens

EMPLOIS, FORMATIONS, STAGES

  • Qu’est-ce qu’une Licence professionnelle ? (site du Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche, en charge des licences professionnelles, diplôme créé en 1999).
  • Vous trouverez sur le site de  l'ONISEP la listes des 1800 Licences professionnelles ouvertes en France (tri selon 20 domaines et 80 sous-domaines professionnels). Cliquez sur "rechercher une formation" et entrer ensuite comme mot-clé : licence professionnelle.
  • APECITA, l’emploi dans l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’environnement. TRIBUNE VERTE, le bulletin hebdomadaire de l’APECITA ainsi que sa documentation sont consultables dans les locaux de l’Unité de Formation (UF) de biologie de l’Université de Bordeaux.
  • Stage Agricole. Les Jeunes Agriculteurs de Gironde permettent grâce à ce site de mettre en lien des étudiants en recherche de stage ou apprentissage en agriculture avec des entreprises agricoles souhaitant les recevoir dans le département.
  • ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture
  • L’Etudiant, “est un magazine spécialisé dans la vie étudiante, les jobs étudiants, les logements étudiants et surtout l’orientation. Voir notamment la rubrique “jobs, stage, emploi”, classée par rubriques et thèmes.
  • ODYSSEE AGRI, est une structure qui propose des stages agricoles dans le monde entier.
  • EXPERIENCE INTERNATIONAL, association agrée par le ministère de l’agriculture, EXPERIENCE INTERNATIONAL propose des stages rémunérés à l’étranger en agriculture, viticulture, horticulture et secteurs connexes.
  • GENIE ECOLOGIQUE, Centre de ressources de l'AFB (Agence Française de la Biodiversité) et de l'A-IGEco (Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Ecologiques) proposant une version interactive de l'annuaire des entreprises du Génie écologique initié en 2014 par le Ministère en charge de l’écologie.
  • retour sommaire des liens

FORET, VALORISATIONS NON ALIMENTAIRES DES AGRORESSOURCES

  • La Collective du bioethanol regroupe 3 acteurs français de cette filière pour promouvoir le développement de la production de bioethanol d’origine agricole : L’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS), Passion Céréales, collective de la filière céréalière, et le syndicat les producteurs industriels d’alcool agricole, destiné aux usages alimentaires, parachimiques, pharmacie, cosmétologie et carburation (SNPAA).
  • ALLIANCE FORETS BOIS, la 1ère coopérative forestière française. Fortement implantée dans le sud-ouest, elle s'occupe de sylviculture, gestion et exploitation forestière. Une de ses filiales, Forelite, produit des semences et des plants de pin maritime. Partenaire de la Licence professionnelle OBA.
  • GROUPE GASCOGNE, 1er opérateur européen du bois (Landes) : bois, papier, sacs, produits complexes.
  • CIMV, Compagnie industrielle de la matière végétale, dans la Marne, a mis au point un nouveau procédé d’extraction des divers constituants de la paille de blé pour les valoriser : cellulose, lignine et jus sucrés issus des hémicelluloses. Elle développe un pilote de bioraffinerie appliqué à la paille de blé.
  • IAR, Association Industries et Agro-Ressources, pôle de compétitivité à vocation mondiale créé en 2005 par les régions Champagne-Ardennes et Picardie. Voir aussi l’Agrobiobase, base de données couvrant deux familles de bioproduits : les agro matériaux comme les bioplastiques, les  fibres, les agro composites,  et les biomolécules comme les agro solvants, les biolubrifiants, les agro tensioactifs, les intermédiaires chimiques. Voir aussi Agrotransfert, association picarde de valorisation et de développement, membre du pôle IAR. 
  • PIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques) est un Institut d’Excellence dans le domaine des Energies Décarbonées (IEED), sur l’agglomération de la région de Compiègne. Centre de recherche, d’innovation, d’expérimentation et de formation dans la chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse : colza, tournesol, etc. Il réunit, sur une période de 10 ans, plus de 150 chercheurs. Labélisé par le pole IAR et retenu parmi les «Investissements d’avenir», P.I.V.E.R.T. est doté d’un budget prévisionnel d’environ 246 millions d’euros. Cet institut développe les bases de la bioraffinerie du futur.
  • VALOREM, est une société  française qui développe l"exploitation d'énergies renouvelables ,: éolien, biomasse, etc.
  • AEB, Agriculture, Energie, Biomasse, est une société créée en 2007 dans les côtes d’Armor, pour développer la production d’énergie agricole afin de permettre aux agriculteurs de diversifier et d’accroître leurs revenus et de répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement. Méthanisation, photovoltaïque, biomasse.
  • Metabolic Explorer, entreprise de chimie biologique créée en 1999 et basée à Clermont-Ferrand, utilise  la fermentation pour produire, sans pétrole, des composés chimiques existants, entrant dans la composition de nombreux produits de la vie courante : peintures, solvants, plastiques biosourcés, fibres textiles, fils chirurgicaux ou encore aliments pour animaux. A signé en 2010 un contrat cadre de coopération avec l’INRA pour intensifier l’innovation dans les domaines de la chimie biologique et de la valorisation des végétaux.
  • FERMENTALG, startup de biotechnologies à Libourne (33), développe des cultures de microalgues en fermenteur pour produire du biodiesel. Actuellement en phase de tests, le passage à l’échelle semi-industrielle est prévu d’ici deux ans.
  • AgroComposite Entreprises, association créée à l’automne 2010 de 11 entreprises bourguignonnes, suisse, rhônalpine et franc-comtoise couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des agromatériaux,  du centre de recherche à la production, en passant par le bureau d’études, le design, les semi-produits, les outils (moules, presses).Parmi ces entreprises, Terr’Nova a comme objectif la valorisation du Miscanthus et du Switchgrass.
  • VALAGRO, Entreprise localisée à Poitiers et spécialisée dans la valorisation de la biomasse,  des co-produits et des déchets, dans l’objectif de la substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable dans les procédés industriels.
  • retour sommaire des liens

FOURNITURES POUR L’AGRICULTURE (hors phytochimie)

  • HUON, entreprise bretonne spécialisée dans les engrais organiques pour l’agriculture conventionnelle et bio.
  • Lallemand plant care, filiale toulousaine du groupe canadien Lallemand (voir "biotechnologies"),  développe et commercialise des engrais bio à base de soufre et dérivés, biostimulants, micro-organismes, et stimulateurs des défenses naturelles.Ces produits sont destinés à l’agriculture, la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, les cultures légumières, les grandes cultures et les espaces verts.
  • UFABIO, Union française d’agriculture biologique. Société de fournitures pour l’agriculture biologique, filiale du groupe Le Gouessant, basée en Bretagne. Pôle animal, pôle végétal.
  • retour sommaire des liens

FRUITS ET LEGUMES, HORTICULTURE

  • CTIFL Centre Technique interprofessionnel des Fruits et Légumes, au service de tous les métiers de la filière fruits et légumes, de la graine au magasin. Ce centre technique créé en 1952 est un organisme sans but lucratif dont le champ d’action recouvre l’ensemble des techniques de production et de distribution des fruits et légumes.
  • INTERFEL, l’interprofession des fruits et légumes (Association privée, créée en 1976) rassemble et représente paritairement les collèges (production et distribution) des organisations professionnelles de la filière fruits et légumes frais. Elle vient de mettre en place la première SIPPM (section interprofessionnelle de première mise en marché), pour une nouvelle gouvernance de la filière melon en France.
  • VEGEPOLYS, pôle de compétitivité mondial situé en région Pays de Loire, et qui regroupe 8 filières : horticulture et maraîchage; arboriculture; semences; viticulture; plantes médicinales et aromatiques; champignons; cidriculture; tabac.
  • TERRALIA, Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes situé dans le sud-est (Provence, Méditerrannée, Vallée du Rhône), labellisé pôle de compétitivité dès 2005.
  • FNPHP, Fédération Nationale des professionnels de l’Horticulture et des Pépinières
  • SNHF, société nationale d’Horticulture de France. Voir notamment HortiQuid, le savoir au jardin : éléments de réponses à de nombreuses questions sur les bases scientifiques de l'horiculture, la santé des plantes, les techniques horticoles.
  • INVENIO, la structure de recherche et d’expérimentation de la filière Fruits et légumes en Aquitaine
  • MARIONNET, pépiniériste obtenteur en Fraise, Framboises,  Asperge, fruits rouges (Tribune verte n°2487, 3 dec 2009). Le créateur de la Mara des bois, et le producteur de 35 millions de plants chaque année. 41230 Soings en Sologne.
  • CASTANG, Groupe installé en Dordogne et réunissant 3 entités de la filière pomme : pépinière, verger et unité de commercialisation (SICA). L’un des plus grands vergers industriels français.
  • BIOBEST, société belge qui élève, fabrique et distribue des auxiliaires/produits pour la pollinisation et la lutte biologique.
  • retour sommaire des liens

GRANDES CULTURES

  • ARVALIS, Institut du végétal, organisme de recherche appliquée agricole, financé et géré par les producteurs, est le fruit de la fusion en 2002 de l’ITCF - Institut technique des céréales et des Fourrages, composante du groupe Céréaliers de France - et de l’AGPM - composante de MAIZ’EUROP.
  • TERRES INOVIA,  l’institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières (ex CETIOM).
  • AVRIL,  l’acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales, qui comprend les oléagineux, comme le colza et le tournesol, et les protéagineux (ex SOFIPROTEOL). Il adresse aussi la valorisation des cultures oléagineuses dans les secteurs des énergies et de la chimie renouvelables.
  • PROLEA, la plateforme de communication de la filière des huiles et protéines végétales française, structurée autour de 5 organismes complémentaires : la FOP, l’ONIDOL, le CETIOM, l’UNIP et SOFIPROTEOL.
  • retour sommaire des liens

GROUPES COOPERATIFS AGRICOLES, ASSOCIATIONS ET RESEAUX FRANCAIS

  • COOP DE FRANCE, la fédération française des coopératives agricoles. Voir notamment la présentation détaillée des principales filières agricoles avec les contacts correspondants.
  • MAISADOUR, basé en Aquitaine, est un groupe coopératif agro-alimentaire construit à partir de la filière céréales, qui fédère maintenant tous les métiers de l’amont à l’aval sur ses sept filières de production. Le Groupe Coopératif Maïsadour est donc aujourd’hui composé de la coopérative et d’une trentaine de filiales ou partenaires. Ce groupe a apporté dès le début son soutien à la Licence professionnelle “Outils biotechnologiques au service des filières de production agricole”.
  • TERRENA, groupe coopératif agroalimentaire avec 25000 adhérents dans le grand sud-ouest.
  • COOPAGRI, principal groupe coopératif breton, collecte, transforme et commercialise lait, porcs, bovins, céréales, légumes, pommes de terre, voalilles et oeufs orincipalement pour la grande consommation.
  • AXEREAL, groupe coopératif agricole et agroalimentaire (fusion en 2009 de Agralys et d’Epis-Centre) avec 13000 agriculteurs associés, principalement implanté en Ile de France, dans le Centre et en Bourgogne. Spécialisation dans les métiers du grain (dont négoce international et nutrition animale).
  • IN VIVO, 1er groupe coopératif  agricole français  avec 4 pôles : semences et agrofournitures végétales; stockage et marché des grains; nutrition et santé animale; distribution et services. Voir la page “offres d’emplois et stages”.
  • AGRIMIP Sud-ouest Innovation, le pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du Sud-ouest, créé fin 2011. Voir les bases de données “projets” et “acteurs (entreprises, institutions, recherche)”.
  • FARRE, Forum de L’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement, “a pour vocation de faire connaître les avantages de l’agriculture raisonnée et de contribuer à sa généralisation. Il compte près de 1000 membres.
  • FNAB, le site de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Voir aussi le site de l’ITAB, Institut technique  de l’agriculture biologique.

LABORATOIRES d’ANALYSE

  • A.BIO.C., Laboratoire Adour Bio Conseil, à Arzacq (64)
  • Eurofins Scientific, l’un des principaux groupes internationaux sur le marché de la bioanalyse (groupe privé français de biotechnogies)
  • LDA33, Laboratoire Départemental d’Analyses de la Gironde, est un service public dédié à la protection des populations (sécurité alimentaire, prévention liée aux légionelles, ...), à la santé animale et à la santé végétale. Membre du conseil de perfectionnement de la Licence professionnelle OBA
  • AUREA Agrosciences, Société créée en 2015 par fusion du Laboratoire LCA, de SAS LABORATOIRE et d’Agro-Systèmes et Agro Prélèvement. Ses activités couvrent les analyses de sol, de supports de culture et solutions nutritives, d’eaux, de produits  organiques, de contaminants ainsi que les diagnostics sanitaires sur les végétaux. 4 sites en France dont celui de Bordeaux-Blanquefort (33), partenaire et membre du conseil de perfectionnement de la Licence professionnelle OBA
  • LD40, Laboratoire Départemental des Landes
  • retour sommaire des liens

PRODUCTIONS ANIMALES

  • IDELE, l’institut de l’élevage, centre technique interprofessionnel de l’élevage en France.
  • AGENAE (Analyse du GENome des Animaux d’Elevage), Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) créé en 2002 et réunissant INRA, CIRAD, filière aquacole (CIPA), bovine (Apis gene), porcine (Bioporc) et avicole (Agenavi). Administration INRA Tours.
  • Les Fiches filières du département Physiologie et systèmes d’élevage de l’INRA visent à  informer les partenaires de l’INRA et les filières de formation, et à favoriser les échanges avec eux. Il y en a une trentaine en sept 2009. Une nouvelle fiche est déposée chaque mois sur le site internet du département.
  • ALLICE, fédération des Coopératives de sélection et de reproduction animale (ex UNCEIA). Insémination artificielle, sélection génomique, etc.
  • France Génétique Elevage, l’interprofession pour l’amélioration génétique des ruminants. Elle comprend notamment France Conseil Elevage, le réseau des conseillers en élevage (ex “contrôleurs laitiers”). On peut consulter ici un interessant tableau de synthèse sur les coordonnées de l’ensemble des acteurs des filières animales en France.
  • ITAVI, Institut technique de l’aviculture. Il s’occupe aussi de cuniculture (lapins) et de l’élevage de petits animaux (pisciculture).
  • SPACE, le salon international annuel de l'élevage, se tiendra à Rennes (35) du 12 au 15 sept 2017. Consulter notamment la liste des entreprises exposantes.
  • WPSA France, branche française de la World Poultry Science Association, une mine d’informations scientifiques et sur les filières avicoles en France et dans le monde.
  • In Vivo NSA, nouvelle société rassemblant la nutrition et santé animale d’In Vivo et d’Evialis, basée dans le Morbihan
  • Feedipedia, encyclopédie en ligne des aliments et fourrages destinés aux animaux d’élevage du monde entier. Feedipedia est le fruit d’une collaboration entre l’INRA, le CIRAD, l’Association Française de Zootechnie et la FAO. Elle procure des informations qualitatives référencées (description, distribution, contraintes d’utilisation, impacts environnementaux etc.) et quantitatives (tables de composition et de valeurs nutritionnelle) sur les aliments.
  • retour sommaire des liens

SEMENCES

  • GEVES, groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences. Groupement d’intérêt public administré par l’INRA, le Ministère de l’Agriculture et le GNIS. Siège à Beaucouze (Maine et Loire), SNES (Station expérimentale d’essai des semences) à Angers, BIOGEVES (laboratoire de marquage moléculaire) à l’INRA-Magneraud (Charente maritime), etc.
  • AgriObtentions, filiale de l’INRA créée en 1983, est une société indépendante qui a pour mission la création et la valorisation d’innovations variétales en grandes cultures.
  • GNIS, Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plantes. Le site présente notamment une section “enseignement” bien illustrée. Le GNIS diffuse également la lettre “Semencemag“, avec beaucoup d’informations sur les activités de sélection et de production semencière.
  • VILMORIN, (Maine et Loire) 4ème semencier mondial, entreprise de la division potagère du groupe Limagrain.
  • retour sommaire des liens

LES SOLS

  • Sols et développement durable : Ce dossier thématique du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer présente de nombreuses ressources (données, chiffres clés, publications, bibliographies, infographies, ressources web, etc.) permettant de mieux comprendre les enjeux et d'avoir une vision globale des sols en France.
  • UNIFA, l’Union des industries de la fertilisation. Organisation professionnelle française regroupant 45 adhérents produisant des engrais en Europe.
  • AFES, Association Française pour l'Etude des Sols. L'AFES met en ligne sur sa chaine webinaire des  webinaires consacrés au sol, traitant de sujets très variés, depuis la biologie des sols jusqu’au droit, en passant par l’art, l’histoire et librement accessibles.
  • L'Année Internationale des Sols a été organisée en 2015 par la FAO. Un bilan et de nombreux liens internationaux sont disponibles sur ce site.